angkor

Publié le par cécile et olivier

Angkor est un ensemble de temples. Le plus vaste et le plus connu est Angkor Wat

 

 

 

 

La description du guide de voyage est enthousiaste. Nous sommes face à quelque chose d’unique et d’exceptionnel. Dans notre imaginaire, on imagine des temples mystérieux perdus au milieu de la jungle, recelant des statues d’une beauté à couper le souffle. Bref, au moins des images dignes du national geographic. Au lieu de çela, nous trouvons un immense temple.

Au début nous sommes très déçus. C’est tellement grand que nous n’arrivons pas à y trouver du charme. En plus c’est très abîmé. Toutes les pierres sont noircies. Des pans entiers de murs sont éboulés. Le temple dans son ensemble est à l’abandon. Il y a bien quelques équipes de restauration, mais le résultat de leur labeur est à peine visible. C’est une goutte d’eau à l’échelle de ce vaste temple.

Il nous faut beaucoup beaucoup d’imagination pour percevoir la splendeur d’antan à partir de détails restaurés avec soin.

 

 

Finalement, ce sont d’autres temples du complexe qui nous ont séduits.

Ta prom correspond mieux à nos attentes. Des arbres gigantesques ont pris possession des lieux. Nous nous prenons pour des explorateurs, et cela malgré les groupes. Et au milieu de la végétation, il y a de superbes bas reliefs et des statues très fines.

 

 

Notre autre temple préféré est le Bayon. C’est le plus énigmatique. Sur chaque tour apparaissent 4 visages souriants de Boudha. Ils sont tous différents et font face aux points cardinaux. Dans la lumière du soir, c’est superbe. Ça ne ressemble à aucun autre temple que nous connaissons. C’est ce qui le rend unique à nos yeux.

 

 

 

La terrasse des éléphants nous a aussi beaucoup impressionnée. Déjà par ses dimensions et par les éléphants sculptés sur le mur qui l’entoure. Dans l’épaisseur de ce murs se cache un ancien mur sculpté lui aussi. Ses statues ont ainsi été préservées de l’usure du temps. C’est très beau et en plus il fait bien frais dans l’ombre du petit passage.

 

 

Pour les 2 premiers jours, nous avons loué des bicyclettes et nous pédalons vaillamment dans la chaleur étouffante. Nous avons l’impression de mieux mériter les temples ainsi…et aussi les noix de coco fraîches que nous buvons. Bien sûr nous devons négocier. Voici le genre de conversation que nous avons avec les vendeurs.

 

-combien pour une noix de coco ?

 

- 1$

 

- et en riels ?

 

- 4000

nous nous concertons : en inde, on l’aurait payé 8-10 roupies, ça fait donc 10-12 bahts, c’est à dire 1200 riels. Oui mais celle-là est 2 fois plus grosse.

On se retourne vers le vendeur en disant que c’est trop cher.

 

-          pardon, c’est 2 pour 1$

 

donc 2000 riels soit 20 bahts….on propose 1500 riels et ça marche. On obtient une petite noix de coco bien fraîche.

 

En fait le vrai prix c’est 1500 pour une énorme et 1000 pour une petite. Et en euros….

 

 

Nous avons aussi passé 1 jour à visiter les temples plus éloignés, cette fois-ci en tuk-tuk remorque.

 

Celui qui nous a le plus impressionné est le Ban Teay Srei. Les sculptures semblent être en 3D tellement elles se détachent de la surface. Et en plus, la pierre est rose. C’est un petit temple mais il nous a fait une grande impression.

 

 

Publié dans Tour du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article